Catalogue des publications |
1. Regards sur Claudel et la Bible. Mélanges offerts à Jacques Houriez
Textes présentés par France Marchal-Ninosque et Catherine Mayaux
Année 2006, 461 p. ISBN : 2-9526096-0-8
Prix TTC : 21,00 €
Disponible : oui
Les articles réunis sont consacrés pour la plupart à Claudel, poète et dramaturge. Une dernière section rassemble des contributions qui s’intéressent à la présence ou survivance des textes scripturaires dans les œuvres littéraires.
|
|
2. Une journée autour du Soulier de satin de Paul Claudel, mis en scène par Olivier Py
Textes réunis par Pascale Thouvenin
Année 2006, 266 p. ISBN : 2-9526096-1-6
Prix TTC : 14,00 €
Disponible : oui
Les contributions réunies dans ce volume correspondent à un parcours théâtral organisé par l’UFR des Lettres de l’Université Marc Bloch, les 30 et 31 mars 2003, à l’occasion de la création de l’intégrale du Soulier de satin de Paul Claudel dans une mise en scène d’Olivier Py au Théâtre National de Strasbourg.
|
|
3. Claudel et la Hollande
Textes réunis par Marie-Victoire Nantet. Articles de W. G. C. Byvanck (traduits du néerlandais par Bertrand Abraham)
Année 2009, 253 p. ISBN : 2-9526096-2-4
Prix TTC : 12,00 €
Disponible : oui
Le volume comporte la première traduction de l'ensemble des articles (1892-1894) de Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925) sur Claudel ; ces textes constituent la première étude d'envergure consacrée au théâtre de Claudel (Tête d'Or et La Ville).
Une deuxième partie rassemble des études, d'une part, sur la réception de Claudel en Hollande et, d'autre part, sur la réflexion de Claudel concernant l'art pictural hollandais.
|
|
4. Sur les traces de Camille et Paul Claudel. Archives et presse
Textes présentés par Sophie Gauthier. Sous la direction de Marie-Victoire Nantet, Marie-Domitille Porcheron, Anne Rivière
Année 2009, 364 p. ISBN : 2-9526096-3-2
Prix TTC : 16,00 €
Disponible : oui
La première partie du volume examine, en une série d’articles, les fonds d’archives de Paul et de Camille Claudel pour en relever les différences (dues pour une part aux deux formes d’art pratiquées par le frère et la sœur), et pour proposer, à partir de cet exemple, une réflexion sur la constitution et le classement des fonds d’archives, ainsi que sur leurs usages, apports scientifiques et possibles exploitations à venir.
La seconde partie rassemble en un dossier de presse tous les articles parus sur l’artiste Camille Claudel de 1885 à 1918, compensant ainsi le manque de témoignages personnels sur la statuaire.
|
|
|
|
|