La dimension historique de l’équipe CJP, créée en 1969, conditionne naturellement les recherches qui y sont menées et qui se déploient, au sein d’ELLIADD, dans trois directions principales :

L’équipe CJP est en effet attachée à la double vocation qui est la sienne depuis près d’un demi-siècle : la vocation patrimoniale, puisqu’elle détient, en originaux ou en microformes, plusieurs fonds d’archives littéraires, qu’elle est chargée de conserver ; et la vocation universitaire d’exploitation de ces ressources spécifiques (par l’encadrement, la recherche, la diffusion). Composée de 10 enseignants-chercheurs, 9 doctorants et 7 chercheurs associés, sa mission est de conserver et cataloguer des archives littéraires, les exploiter en les valorisant par des travaux de critique génétique, des colloques, des séminaires, ou par l’établissement de variantes pour des éditions de grande ampleur. Elle s’investit également dans la direction d’ouvrages collectifs, recueils d’articles, anthologies, dictionnaires.

Le centre abrite la collection la plus complète d’archives microformées de Paul Claudel ainsi que de nombreux documents sur son œuvre. Les autres fonds archivistiques et documentaires concernent Jules Barbey d’Aurevilly, Léon Bloy, Julien Green, François Mauriac, Armand Gatti et Claude Louis-Combet.



Actualités

Parution


Soutenance de thèse

Séminaires


Parutions récentes

A paraître prochainement

Soutenance de thèse


Archives

Colloques

Séminaire

Les Dictionnaires au CJP

Coup d’œil sur les collectifs en 2013

La revue Coulisses change de peau. Naissance de Skén&graphie.

Publication des inédits de la Bibliothèque municipale de Besançon

Publication autour des fonds d’archives du CJP (et IMEC)

Les fonds d’archives

Thèses

Les rendez-vous du CJP en 2014-2015

Partenaires en cours du CJP pour 2013-2014

MSHE-Ledoux-CNRS / IMEC / ITEM-ENS ULM / IRPMF-CNRS / U. de Fribourg / U. de Lausanne / U. du Québec à Chicoutimi / Bibliothèque d’étude et de conservation de Besançon / U. Paris III / U. Paris IV / SELF XX-XXI