Équipe
NOM : CAZANAVE née TOURAME
Prénom : Caroline
Date de naissance : 9 avril 1950
Adresse électronique : caroline.cazanave@sfr.fr
Grade ou fonction : MdeConf honoraire
Points forts de vos activités de recherche et résultats marquants
Membre honoraire de l’équipe Centre Jacques Petit à l’intérieur de l’équipe « ELLIADD », membre de la Société de Langues et de Littératures Médiévales d’Oc et d’Oïl, membre de la société Rencesvals, membre de l’association Paul Claudel, membre du REARE (Réseau Euro-Africain de Recherches sur les Épopées), auditrice au séminaire du GREP (groupe de recherches sur l’épopée de l’équipe que dirige le Professeur Dominique Boutet à Paris IV), Caroline Cazanave fait partie des rédacteurs du Bulletin Bibliographique de la Société Rencesvals.
Elle a co-organisé avec Y. Houssais (IUFM-ESPE) le 10 septembre 2013 et le 23 septembre 2015 deux journées d’études consacrées au thème « La littérature de jeunesse et le roman historique ».
Production scientifique
DO (direction d’ouvrages) :
- La Mémoire à l’œuvre. Fixations et mouvances médiévales, textes réunis par Caroline Cazanave, Presses universitaires de Franche-Comté, collection Annales littéraires n°925, « Littéraires, 25 », 2013
- en préparation : Mémoire épique et génie du lieu (pour une parution dans la même série, aux Annales littéraires)
Chapitres ou articles dans des ouvrages scientifiques, actes de colloques internationaux :
- « La dérive du merveilleux dans la tradition des Huon de Bordeaux : Malabron le luiton et le devenir de ses transformations », Mél. Jean-Claude Vallecalle. Chanter de Geste. L’art épique et son rayonnement. Hommage à Jean-Claude Vallecalle. Études recueillies par Marylène Possamaï-Perez & Jean-René Valette, Paris : Honoré Champion, coll. "Colloques, congrès et conférences sur le Moyen-Âge, 15", 2013, p.81-104.
- « La fin de vie de Guillaume de Gellone / Guillaume d’Orange : des Moniages en vers au roman historique de Louis Gabriel-Robinet», Les Grandes figures historiques dans les Lettres et les Arts [En ligne], 02 | 2013, URL : http://figures-historiques.revue.univ-lille3.fr/category/2-2013/, p.61-100.
- « Lier la tradition de Huon de Bordeaux à celle de Doon de Mayence : exemples manuscrits, exemples imprimés, La Geste de Doon de Mayence dans ses manuscrits et dans ses versions, études réunies par Dominique Boutet, Paris, Champion, coll. "Colloques, congrès et conférences sur le Moyen-Âge, 19, 2015, p.239-253.
- « La Vierge dans Notre-Dame de Paris, visions plurielles », La Vierge Marie dans la littérature française : entre foi et littérature, actes du colloque du 31 mai 1er juin 2013, organisé par Jean-Louis Benoit laboratoire HCTI Intertextualités et Imaginaires bibliques, UBS Lorient, Lyon, éditions Jacques André, 2014, p.177-185.
- -Nouveau Répertoire des mises en prose (XIVe-XVIe siècle), sous la direction de Maria Colombo Timelli, Barbara Ferrari, Anne Schoysman et François Suard, Paris , Classiques Garnier (coll. Textes littéraires du Moyen Âge sous la direction de Richard Trahsler 30, série Mises en prose dirigée par Maria Colombo Timelli, 4), fiche Huon de Bordeaux, p.495-510.
- « Guillaume et les voies didactiques de ses Moniages (chanson de geste du XIIe et adaptation de Louis Gabriel-Robinet) », La volonté didactique dans la littérature médiévale, t.1, Bien dire et bien aprandre, n°29, p.103-119 (actes des journées d’études des 8, 9, 10 décembre 2011).
Publications en préparation :
- « Frissons, pleurs, sourires : mises en débat et sautes d’humeur épiques », Le héros et la mort dans les traditions épiques, 6e Congrès international du REARE (Réseau Euro-Africain de Recherches sur les Épopées) organisé par Muriel Ott (CELAR) et Romuald Fonkoua (CERIEL) 27-28-29 septembre 2012 à Strasbourg, actes à paraître.
- « La Vierge dans le ms. de Turin L II 14 », La Vierge dans les arts et les littératures du Moyen Age, actes du colloque international,17-19 octobre 2013, organisé par Paul Bretel et Michel Adroher, Perpignan (publication en préparation chez Champion)
- « Bon sang saurait-il mentir ? Huon de Bordeaux et la refonte post-symboliste que lui impose Alexandre Arnoux », Formes et dispositions d’écriture pour le théâtre à l’époque du symbolisme. Enjeux poétiques, dramatiques et scéniques, organisée par Pascal Lécroart, l’équipe CIMArtS – ELLIADD (EA 4661) de l’Université de Franche-Comté, journée d’études du vendredi 15 novembre 2013 (publication en préparation)
- « Les Paris, les Arnoux et Huon de Bordeaux : des pères aux fils, transmission familiale et rebondissements heureux », à paraître dans les Mélanges en l’honneur de Jean-Pierre Martin que préparent Marie-Madeleine Castellani et Emmanuelle Poulain-Gautret.
- « Coller au texte, laisser l’imagination décoller : l’illustration des premiers imprimés du Huon de Bordeaux en prose », communication prononcée lors du colloque international Raconter en prose dans la France des XVe-XVIe siècles, au Palazzo Badini-Confalonieri, 13-15 mars 2014 à Turin (actes à paraître).
- « Le médiévalisme des illustrations de Huon de Bordeaux (1895-1905) », à paraître dans les Mélanges en l’honneur de Danielle Buschinger organisés par Galina Baeva, Florent Gabaude, Jürgen Kühnel et Mathieu Olivier.
- « Délocalisations et reformulations de l’épique médiéval », ainsi que « Le Milles et Amys de Jean-Claude Maggi : la réception théâtrale à Liège d’une légende incroyablement remaniée », à paraître dans Mémoire épique et génie du lieu (en préparation)
- « Des marques d’attache du Huon en prose à la cour de Bourgogne », à paraître dans Les premiers imprimés français et la littérature de Bourgogne (1470-1550) », actes du colloque international de Dunkerque des 22-23 octobre 2015 à paraître chez Champion.
Interventions orales :
- « La violence en action et en discussion dans l’univers des Huon de Bordeaux », lors du colloque des 29 et 30 mars 2012 intitulé Droit et violence dans la littérature du moyen âge, organisé à Mulhouse, Université de Haute-Alsace, par Philippe Haugeard et Muriel Ott, dans le cadre du projet ANR JUSLITTERA "Création littéraire et discours juridique en France, du Moyen Âge à l’aube des Lumières", en partenariat avec l’EA 1337 « Configurations littéraires » de l’Université de Strasbourg.
- Conférence de plus d’une heure intitulée « Notre-Dame de Paris et ses adaptations : quand la culture savante aide la culture populaire à s’épanouir », prononcée le jeudi 20 avril 2014, dans la salle du sénat du palais de Rumine, place de la Riponne, à Lausanne, dans le cadre du cours public 2014 organisé par le Centre d’études médiévales et post-médiévales de l’Université de Lausanne (UNIL), sur le thème Le Moyen âge dans l’imaginaire contemporain.
Comptes rendus d’articles :
- dans le Bulletin bibliographique de la société Rencesvals,fasc.43, 2011-2012, les c.r. n°176, n°184, n°187, n°212 et n°243.
- dans le Bulletin bibliographique de la société Rencesvals,fasc.45, 2013-2014, les c.r. n°164, n°169, n°170, n°175, n°203, n°205, n°207, n°223, n°225, n°232, n°237.