Équipe
MARCHAL-NINOSQUE France
Née le : 6 décembre 1969 à Laxou (54)
Nationalité : Française
Situation professionnelle :
- Professeur des Universités, première classe, UFC, UFR SLHS
- UFR des Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société, Section de Littérature et Langue françaises, Besançon (1994…)
- Co-directrice de l’ER « Centre Jacques-petit » (2010-2014)
- Membre nommé au Comité National des Universités, section Langue et Littérature françaises (9e section) (2003-2005)
- Assesseur à la recherche, UFR SLHS (2014-2019)
- Directrice éditoriale des Annales littéraires de Franche-Comté (2019-)
TITRES UNIVERSITAIRES FRANÇAIS ET DIPLOMES
- Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (1990-1994)
- Agrégation de Lettres modernes (1993)
- Thèse de Doctorat en littérature française soutenue le 25 novembre 1997 devant l’Université de Paris IV-Sorbonne sous la direction du Professeur Laurent Versini et la présidence du Professeur Sylvain Menant (membres extérieurs, les Professeurs Paul Sadrin et Pierre Naudin) : La Culture de Diderot. Mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Thèse couronnée par le 1er prix du Rectorat des Universités de Paris.
- Habilitation à Diriger des Recherches soutenue le 2 décembre 2002 devant l’Université de Paris IV-Sorbonne sous la direction du Professeur Sylvain Menant et la présidence du Professeur François Moureau (membres extérieurs : les Professeurs Françoise Gevrey, Jacques Berchtold, Jonathan Mallinson (Oxford), Laurent Versini) : Sacrifices des Lumières. Imaginaire et imagerie.
LISTE DES TRAVAUX ET PUBLICATIONS
1. Ouvrages
- La Culture de Diderot, Paris, Champion, coll. « Les Dix-huitièmes siècles », n° 41, 1999, 501 p.
- Images du sacrifice, (1670-1840). Paris, Champion, coll. « Les Dix-huitièmes siècles », n° 90, 2005, 432 p.
- Ruptures et continuités. Des Lumières au Symbolisme. Actes du colloque international de Besançon, 18-20 septembre 2002, recueillis et publiés par France Marchal-Ninosque, P.U.Nancy, coll. « Publications du Centre d’Étude des Milieux Littéraires », n°4, 2004, 393 p.
- Antoine-Marin Lemierre, Théâtre, édition commentée et annotée par F. Marchal-Ninosque, H. Champion, coll. « L’Age des Lumières », 2006, 376 p.
- Regards sur Claudel et la Bible, Mélanges offerts à Jacques Houriez. Textes réunis et présentés par France Marchal-Ninosque. Besançon, « Poussière d’or », janvier 2006, 460 p.
- De l’Éventail à la plume. Mélanges offerts à Roger Marchal. Textes réunis par France Marchal-Ninosque et présentés par Lise Sabourin, Nancy, PUN, « collection du ---CEML », 2007, 480 p.
- Mourir pour des idées, Textes réunis et présentés par C. Cazanave et F. Marchal-Ninosque, actes du c i de Besançon, Presses Universitaires de FC, Annales littéraires, 2008, numéro 840, 497 p.
- Barbey et l’esthétique, Actes du colloque international de Clermont-Ferrand des 18-20 mars 2008, réunis et présentés par F. Marchal-Ninosque et P. Auraix-Jonchière. Besançon, PUFC, Série « Centre Jacques-Petit », 2011, 304 p.
- Claude Louis-Combet, Fluences et influences, Actes du colloque international de Besançon-Dijon, F. Marchal-Ninosque et J. Poirier éd., colloque international des 4-6 novembre 2009. Besançon, PUFC, 2012, 355 p.
- Essai sur Goethe, Edouard Rod. Édition critique présentée et annotée par F. Marchal-Ninosque. Paris, Garnier classiques.
- Paul Pellisson-Fontanier, Lettres inédites à l’abbé Boisot (1674-1793), édition critique par C. Marchal et Fr. Marchal-Ninosque, Paris, Classiques Garnier, 2016.
- Atlantides littéraires, Les écrivains oubliés, Fr. Marchal-Ninosque, J. Poirier et Y. Houssais (dir.), Besançon, PUFC, Annales Littéraires de FC, coll. « centre Jacques-Petit », 2016.
- Seuils de manuscrits, Fr. Marchal-Ninosque et E. Bouygues (dir.), Besançon, PUFC, Annales Littéraires de FC, coll. « centre Jacques-Petit », 2019.
- Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1673-1791), Fr. Marchal-Ninosque, S. Bouissou et P. Denécheau (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2019, en 4 volumes (Lettres A-C, 940 p. ; t. 2 Lettres D-G, 933 p. ; t. 3, Lettres H-O, 966 p ;t. 4, Lettres P-Z + répertoire, 1162 p.)
- Les colloques secrets de Claude Louis-Combet (articles, entretiens, inédits), Fr. Marchal-Ninosque et A. Bonord (dir.), Besançon, PUFC, coll. « Annales littéraires », 2020.
- Barbey d’Aurevilly, Goethe et Diderot, Fr. Marchal-Ninosque (éd.), in Barbey d’Aurevilly, Œuvres critiques, tome 8 (2020), Recueils divers, P. Glaudes et C. Mayaux (dir.), Paris, Les Belles Lettres, avec le concours du CNL, 2004-2020.
- Saurin, Spartacus, tragédie, édition établie et annotée par France Marchal-Ninosque, Besançon, PUFC, coll. « Annales littéraires », 2022
2. Communications
- « La culture de Diderot : des humanités à l’humanisme ». Communication au Colloque Littératures, organisé à la Présidence de l’Université de Franche-Comté par le Réseau franco-suisse CLUSE, 1-2 juillet 1997. Actes non publiés.
- « L’imaginaire du sacrifice chez Diderot ». Communication au Colloque pluridisciplinaire L’Imaginaire des philosophes, 13-14 novembre 1997, organisé à la Faculté des Lettres de Dijon par le Centre de Recherche G. Bachelard. Actes publiés par Bruno Curatolo et Jacques Poirier, L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 1998, p. 175-90.
- « Création et récréation dans les Salons de Diderot ». Communication au Colloque international Parodie et série dans la littérature française du XVIIIe siècle, organisé à l’Université de Paris IV-Sorbonne par le Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, 12-14 novembre 1998. Paris, Presses de la Sorbonne, 2004, p. 215-223.
- « La femme qu’on voit et la femme qui se montre : Diderot et le nu dans les Salons ». Communication au Colloque franco-anglais sur La Femme et la littérature, Besançon-Birmingham, 1998. Actes recueillis et publiés par Philippe Baron, Annales Littéraires de Franche-Comté, 2003, p. 67-75.
- « Les Ouvriers d’Eugène Manuel : tentation ou tentative du drame ». Communication au Colloque franco-suisse sur Le Drame, organisé à Besançon, 22-24 septembre 1999. Actes recueillis et publiés par Philippe Baron, E.U.Dijon., 2004, p. 43-53.
- « Diderot, témoin du Grandval ». Communication au Colloque international de Nancy, 6-8 octobre 1999, Vie des salons et activités littéraires, de Marguerite de Valois à Mme de Staël. Actes recueillis et publiés par Roger Marchal. Nancy, P.U.N., coll. « Publications du Centre d’Étude des Milieux Littéraires », n° 2, 2001, p.69-81.
- « Virginie ou la permanence d’un mythe patriotique, de Jean-François de La Harpe à Olympe de Micaud ». Communication au Colloque international de Besançon, 18-20 septembre 2002, Ruptures et Continuités. Des Lumières au Symbolisme. Actes recueillis et publiés par France Marchal-Ninosque, 2003, P.U.N., coll. du CEML, p. 187-195.
- « La conversion d’Agapytus et d’Hermenigildus dans les tragédies édifiantes de Charles Porée ». Communication au Colloque international de la Faculté de Lettres de Metz, 5-6 juin 2003 : La Conversion : expérience spirituelle, expression littéraire. Actes recueillis et publiés par Nicolas Brucker, Peter Lang, 2005, p. 47-56.
- « Claude Louis-Combet, témoin de son temps ou de son temps intérieur ? », communication au colloque de Besançon Les Ecrivains auteurs de l’histoire littéraire : du récit à la théorie, organisé par B. Curatolo, (directeurs du programme L’Histoire littéraire des écrivains, Antoine Compagnon et Michel Murat), janvier 2006. A paraître en ligne.
- « Mourir pour la république, Virginie ou le décemvirat de Carrière-Doisin », communication au colloque international Mourir pour des idées, organisé par France Marchal-Ninosque et Caroline Cazanave, Besançon, 6-8 septembre 2006.
- « Lemierre, Chénier, Sardou : trois dramaturges français devant la révolte des Pays-Bas », communication au colloque international de Besançon, Théâtres politiques, 2-4 avril 2007.
- « Barbey et Diderot : une rencontre manquée ? », communication au colloque international de Clermont-Ferrand, Barbey d’Aurevilly et l’esthétique, organisé par le CRLMC, 18-20 mars 2008.
- « Lemierre à l’Académie française. De l’éloge savant à l’éloge pro domo », communication au colloque de Bern, organisé par M. Crogiez, Les éloges savants, 24 et 25 avril 2008. A paraître.
- « `Ce coup de théâtre est d’une beauté frappante` : quand La Harpe jugeait La Noue, Saurin et Lemierre, ou l’histoire d’un poignard indélicat sur la scène française », communication au colloque de Mulhouse octobre 2009. Frontières de l’imaginaire théâtral. Publication 2010.
- « Des manuscrits du fonds Claude Louis-Combet au centre Jacques-Petit et de quelques inédits », in colloque CLC, mythe sainteté, écriture, 10 ans après.
- Les arts du spectacle à l’Université, « Arts et Lettres au niveau master », colloque organisé par Françoise Quillet, participation à la table ronde du 8 décembre 2012.
- « Les titres dans les manuscrits de Claude Louis-Combet : une question de titulature ? », in Seuils de manuscrits, colloque international Besançon-Lausanne, 17-19 janvier 2013. Colloque organisé par Elodie Bouygues, France Marchal et Daniel Maggetti.
- « Du Malabar à Cancale : une tragédie et sa parodie (La Veuve du Malabar, La Veuve de cancale, 1780), ou quand l’Inde cesse d’être fabuleuse », communication présentée à la journée d’étude Besançon-Toulouse sur Tragédie politique, tragédie exotique, K. Bénac et F. Marchal-Ninosque org., Besançon, juin 2010. Publication in Littératures, Regards sur la tragédie 1736-1815, K. Bénac éd., Toulouse, Presses du Mirail, 2012, pp. 89-103.
- « Drame lyrique médiéval et tragédie lyrique nationale sur la scène de l’ARM après la Guerre de Sept Ans », conférence, séminaire du Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime, F. Marchal-Ninosque co-org, 8 octobre 2013, Paris, BNF Richelieu. publication électronique sur le site de l’IRPMF-CNRS, mars 2014.
- « La Correspondance littéraire devant l’Opéra de Paris dans les décennies 1770-1780 », communication au colloque international Presse et opéra, O. Bara dir., Lyon, 13-15 novembre 2014.
- « Adèle d’Affry devant la littérature du XVIIIe siècle », communication au colloque international Marcello (Adèle d’Affry), M. Viegnes dir., Fribourg, 26-28 novembre 2014.
- « Diderot en Brioché, ‘ceci n’est pas une mystification’ », communication au colloque international Figurations littéraires du mensonge, F. Wilhelm dir., Besançon, 3-4 décembre 2014.
- « Claude Louis-Combet, dadophile et dadolâtre ou l’apocalypse selon Dado », Les Colloques secrets de Claude Louis-Combet, colloque international organisé par A. Bonord et Olivier Wagner, Orléans et BNF Paris, 11-12 avril 2019. Ouvrage en fabrication pour mai 2020.
- « Nicolas-René Joliveau devant le mythe littéraire d’Andromède », colloque international Persée 1770, Versailles, CMBV, B. Dratwicki resp, avril 2016. (non publié)
- « L’Académie royale de musique de Paris et l’académisme », Congrès international TOSCA, Paris, Opéra Bastille, 27-29 juin 2019. (non publié)
- « Enelinde (1767) du Petit Philosophe, à Ernelinde (1773-1777) du Philosophe sans le savoir », colloque international sur Ernelinde, princesse de Norvège, organisé par le centre universitaire de Norvège de Paris et de Centre de musique baroque de Versailles, B. Dratwicki et M. Wahlberg (dir.), Versailles, 7 décembre 2021.
- « A la manière de : Nodier devant Diderot et Hamilton dans Le Prince Bibi. ‘Ceci est-il un conte’ ? », colloque international Nodier comparatiste, G. Zaragoza et alii (dir.), Besançon-Dijon, 28 janvier 2022.
3. Articles
- « Séducteurs piégés : Prévan et Des Arcis dans les Mémoires d’Anne de Gonzague, princesse palatine », in Littérature et séduction. Mélanges en l’honneur de Laurent Versini. Edités par Roger Marchal et François Moureau avec la collaboration de Michèle Crogiez. Paris, Klincksieck, 1997, p. 553-558.
- « Galiani, un modèle du Neveu de Rameau. Le prestige des mimes », R.H.L.F., 1999, n° 5, p. 1007-1020.
- « Le romancier Claude Louis-Combet, directeur de la collection Atopia : de l’hagiographie à la mythobiographie », in L’Ecrivain éditeur, vol. thématique en 2 tomes, Travaux de littérature, publication de l’ADIREL. Premier tome, Droz, 2001, n° 14 ; second tome, Droz, 2002, n° 15, p. 197-205.
- « Les charmes de l’horreur : les corps érotisés d’Hésione, d’Andromède et de Polyxène sacrifiées », in Images du mythe, images du moi. Mélanges offerts à Marie Miguet-Ollagnier. Textes réunis par B. Degott et P. Nobel. Besançon, Publications de l’Université de Franche-Comté, diffusion Les Belles Lettres. 2002, p. 277-293.
- « Des enfants et des mères. Les jeux interdits dans les nouvelles de Claude Louis-Combet », in Eidôlon, numéro thématique La Littérature et le jeu, sous la direction d’Éric Francalanza, édité par le LAPRIL, Bordeaux III, 2003, p. 47-52.
- « Brutus, un citoyen sur le théâtre des Lumières », in Coulisses, n° 27, janvier 2003, p. 4-7.
- « Le théâtre d’Antoine-Marin Lemierre, une école des citoyens », R.H.L.F., n° de février-mars 2003, p. 29-42.
- « Jean Calas, la constitution d’un mythe sur la scène au XVIIIe siècle », in Coulisses, n° 28, avril 2003, p. 7-9.
- « Le sacrifice de la fille de Jephté, une polémique sous l’Ancien Régime », in Bible et littérature. Mélanges en l’honneur de Jacques Houriez. Textes réunis et présentés par F. Marchal-Ninosque. Besançon, 2006, pp. 335-348. Préface au volume en collaboration avec Catherine Mayaux, pp. 7-16.
- « Antoine-Marin Lemierre, apologiste des institutions littéraires de son temps », in L’Ecrivain et ses institutions, Travaux de Littérature, publications de l’ADIREL, n° 19, 2006, pp. 353-62
- « La présence de l’histoire dans Barnevelt de Lemierre : une « aptitude » au romantisme ? », in Le Préromantisme, une esthétique du décalage Revue 19/20, études réunies par E. Francalanza, Paris, Eurédit, 2006, pp. 129-146.
- « Lemierre, et le modèle du bon prince », in Gouvernements des hommes, gouvernements des âmes, Mélanges offerts au professeur Charles Brucker. Nancy, P.U.N., coll. « Publications du Centre d’Étude des Milieux Littéraires », n° 9, 2007, 223-228.
- « Anima et animal. Le bestiaire de Claude Louis-Combet au service de l’hermaphrodisme », in De l’éventail à la plume, Mélanges offerts à Roger Marchal. Textes réunis par France Marchal-Ninosque et présentés par Lise Sabourin. Nancy, PUN, « coll. Du CEML », nº 8, 2007, 425-34.
- Article pour le dictionnaire Voyage aux pays du vin, sous la direction de Argod-Dutard, Charvet, Lavaud, chez Laffont, coll « Bouquins », p. 684-85.
- « La Tragédie devant l’Histoire : renouveau des `fables` historiques sur la scène classique après la Guerre de Sept Ans », in Mélanges offerts à Michel Woronoff, vol. 2, Annales de FC, 2008, Troika, 2 vol., vol. 2.
- « POlyxène, une figure mythique sur la scène française » in Reconstruire Troie. Permanence et renaissances d’une cité emblématique, M. Fartzoff, M. Faudot, E. Geny et M.-R. Guelfucci (dir.), Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2009, pp. 301-312.
- « `Je vous raconterai Térée et son envie…`Lemierre et Renou ou l’échec du théâtre de l’horreur, 1761-1773 », in Séries et Variations, mélanges offerts à Sylvain Menant, PUF, 2010.
- « Mourir ou ne pas mourir sur la scène française de la fin du XVIIIe siècle », in Travaux de littérature, L’écrivain et la mort, 2012.
- « L’opéra et la tragédie devant la légende de Sémiramis, 1647-1748 », in Mélanges offerts à François Moureau, sous la direction de G. Ferreyrolles, PUPS, 2013.
- « Claude Louis-Combet, inventeur d’une nouvelle ecphrase », in Mélanges offerts à L. Sabourin, F. Fix éd. Paris, Champion, 2014.
- article Innutrition dans le Dictionnaire des mots de la création, J. Poirier éd. Dijon, EUD, 2014.
- article Diderot, dans le Dictionnaire des fleurs et des jardins, P. Auraix-Jonchière éd., 2014.
- « Animisme, monisme, monadisme, holisme dans l’œuvre de Claude Louis-Combet », in Le Tout, Mélanges offerts au professeur Jacques Poirier, Dijon, EUD, 2014.
- « Édouard Rod, poète de l’altitude dans Là-Haut », in Atlantides littéraires, Fr. Marchal-Ninosque et alii (dir.), Besançon, PUFC, 2016, p. 67-75
- « Le lecteur et le critique, inter-prêteurs », in Parcours dans le texte littéraire, J. Alvaro-Migeot et alii (dir.), Besançon, PUFC, 2018, p. 87-94.
- « Ceci n’est pas une mystification », in Figures littéraires du mensonge, F. Wilhelm (dir.), Besançon, PUFC, 2018, p. 125-135.
- « La question du titre dans les manuscrits de Claude Louis-Combet, une question de titulature ? », in Seuils de manuscrits, Fr. Marchal-Ninosque et E. Bouygues (dir.), Besançon, PUFC, 2019, p. 53-59.
- 1396 notices et articles rédigés de 2014 à 2019 pour le Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime, Fr. Marchal-Ninosque, S. Bouissou et P. Denécheau (dirc.), Paris, Classiques Garnier, 4 t., 2019-2020. Soit l’équivalent de 3,5 millions de signes (environ 1000 pages). Liste des articles.
- « Les écrivain.e.s contemporain.e.s de et dans la région », in La Bourgogne-Franche-Comté, fédération des MSHE de B-F-C, Dijon-Besançon, 2022.
- « L’Opéra, l’opéra et les Lettres », in Histoire de l’opéra françois (Hervé Lacombe dir.), Paris, Fayard, tome 1, p. 1008-1020.
- « La danseuse, entre fantasmes et réalités » in Histoire de l’opéra françois (Hervé Lacombe dir.), Paris, Fayard, tome 1, p. 1085-1090
- « Le choeur de la danse à l’Académie royale de musique », in Histoire de l’opéra françois (Hervé Lacombe dir.), Paris, Fayard, tome 1, p. 794-800
- « Creating dance professionals in the capital city : the Paris Opéra’s school of dance at the heart of a late-eighteenth-century monopoly », in Fabrique d’opéra, Barbara Nestola, Benoit Dratwicki et alii (dir.), Paris, Brepols, janvier 2022.
4. Publications électroniques
- « Drame lyrique médiéval et tragédie lyrique nationale sur la scène de l’ARM après la Guerre de Sept Ans »,
conférence, séminaire du Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime, in L’Opéra de Paris sous l’Ancien régime.
Approches plurielles, Iremuse et MSHE, S. Bouissou, P. Denécheau et Fr. Marchal-Ninosque (éd.), 2015
(http://www.iremus.cnrs.fr/sites/default/files/lopera_de_paris_sous_lancien_regime._approches_plurielles.pdf). - « La Correspondance littéraire devant la réforme gluckiste à l’Académie royale de musique de Paris ou les impasses d’un ut musica poesis erit », Presse et Opéra, O. Bara et alii (dir.), 2018, www.medias19.org.
5. Conférences
- « Diderot : de l’intertextualité lucide ou ludique à l’autonomie de la pensée ». Conférence présentée dans le cadre du séminaire de DEA de Littérature française de l’U. de Besançon consacré à L’Intertextualité, mars 1996. Publiée sous la direction de Marie Miguet-Ollagnier et Nathalie Limat-Letelier aux Annales Littéraires de Franche-Comté. Diffusion Les Belles Lettres, 1998, p. 131-163.
- « Un médecin chez les philosophes, le cas Denis Diderot». Conférence présentée dans le cadre du séminaire de DEA de Littérature française de l’U. de Besançon consacré à Littérature et médecine, janvier 1997. Ouvrage publié par Marie Miguet-Ollagnier et Philippe Baron aux Annales Littéraires de Franche-Comté, 2000, p. 99-109.
- « Les tableaux parisiens dans la correspondance de Diderot ». Conférence présentée dans le cadre du séminaire de DEA de Littérature française de l’U. de Besançon consacré à La Ville en littérature, janvier 1998.
- « Costume et nudité dans les Salons de Diderot ». Conférence dans le cadre des Journées du Patrimoine Historique, château de Vaire-Arcier [Doubs], septembre 1998.
- « Modernité de la pensée politique de Diderot ». Conférence présentée dans le cadre du Forum L’Actualité de Diderot, sous la direction de Michel Serres, Langres, 1-2 décembre 2000. Publiée aux éditions Forum Diderot, Langres, 2002, p. 91-103.
- « Modernité politique et scientifique de Diderot ». Conférence présentée à l’Université Ouverte de Franche-Comté, février 2002.
- « Idoménée et ses juges éclairés, Crébillon, Danchet, Lemierre et Varesco ». Conférence présentée au Séminaire consacré à l’Approche sérielle de la littérature, dirigé par Sylvain Menant, Paris-IV Sorbonne, février 2002.
- « Antoine-Marin Lemierre. Du mythe à l’histoire, d’Idoménée à Guillaume Tell ». Conférence présentée au Séminaire de Recherche organisé par Jean Starobinski et Alain Grosrichard, Genève, U. Bastions, 25 novembre 2002.
- « L’art de faire un conte ; pastiche, parodie, digression dans les Salons de Diderot ». Conférence présentée à l’Institut des Hautes Études de Belgique, à l’invitation de Raymond Trousson, Bruxelles, 19 octobre 2004.
- « Utilisation et réappropriation de la figure de Polyxène dans la tragédie d’Ancien Régime », conférence présentée au Séminaire interdisciplinaire Autour de Troie, construction et transmission de l’image d’une cité emblématique, organisé par Michel Fartzoff et Marie-Rose Guelfucci, novembre 2006. Publié sous le titre « Polyxène, une figure mythique dans la tragédie d’Ancien Régime », Annales littéraires de FC, 2009.
- « Claude Louis-Combet, une ecphrase poétique », in Salon du livre d'art et d'artiste, organisé par le Centre Régional du Livre de Franche-Comté et M. Dominique Bondu, Ornans, 22-23 mai 2010. Conférence en ligne sur le site du CRL de FC.
- « Claude Louis-Combet ou la vocation de l’écriture », conférence présentée à l’occasion du Séminaire doctoral du laboratoire ATST sur les Archives littéraires, Besançon, 11 avril 2011.
- « ‘Si vous saviez comme je m’amuse en vous ennuyant.’ L’usage du pastiche dans les Salons de Diderot ». Conférence présentée devant l’Université de Fribourg (Suisse), 24 mai 2011.
- « Idamante et Polyxène, chez Danchet et Joliveau, ou comment édulcorer le sacrifice de sang dans la tragédie lyrique du XVIIIe siècle », conférence présentée à l’occasion du Séminaire sur « La Tragédie lyrique », Besançon-Paris. Besançon, le 24 juin 2011.
- « La tragédie au XVIIIe siècle : parole chantée, parole parlée. Quand la parole figée, citée, devient vivante. », Communication présentée devant l’UFC, 4 juin 2012, Séminaire doctoral Citer, Fragmenter… organisé par J. Peslier.
- « Diderot critique d’art. Des Salons aux Salons. Des Salons aux salons », communication présentée devant l’Université de Bretagne Occidentale, à l’invitation des Professeurs E. Francalanza et JM. Hovasse, Centre des correspondances et journaux intimes. 12 juin 2012.
- « La pantoufle, un motif à chausser dans les contes de Nodier », séminaire de master Master Littérature de jeunesse, Y. Houssais (dir.), Besançon, 14 décembre 2021.
6. Organisation de Journées culturelles et colloques :
- « Rencontre avec Claude Louis-Combet ». Compte rendu de la journée du 17 février 1999, Faculté des Lettres de Besançon, par France Marchal, publié dans la Revue Coulisses, n° 20, mai 1999, p. 66-71.
- « Rencontre avec Valère Novarina ». Compte rendu de la journée du 29 février 2000, Faculté des Lettres de Besançon, par France Marchal, publié dans la Revue Coulisses, n° 22, mai 2000.
- « Armand Gatti, l’épopée de la parole errante ». Compte rendu de la journée du 14 février 2001, Faculté des Lettres de Besançon, par France Marchal, publié dans la Revue Coulisses, n° 24, mai 2001, p. 42-45.
- Ruptures et continuités. Des Lumières au symbolisme, colloque international des 18-20 septembre 2002, IUFM de Franche-Comté. Actes recueillis et publiés par F. Marchal-Ninosque.
- Mourir pour des idées, en collaboration avec Caroline Cazanave, colloque international des 6-8 septembre 2006, IUFM de Franche-Comté. Actes recueillis et publiés par F. Marchal-Ninosque et C. Cazanave.
- Organisation de la Journée des Doctorants en littérature française, Réseau Cluse (U. de Bourgogne, de Franche-Comté, de Neuchâtel, de Lausanne) le 6 janvier 2009, Besançon.
- Claude Louis-Combet, mythe, sainteté, écriture, 10 ans après. Colloque co-organisé avec l’U de Dijon (J. Poirier) et le CRL de FC, 4-6 nov. 2009, U : de Besançon et de Dijon.
- Responsable du parc d’archives Claude Louis-Combet et du programme de numérisation et valorisation de ces archives, Centre Jacques-Petit (2006-2012). Portail Fanum de la MSHE, et portail de la BME Besançon. Consortium CAHIER pour le corpus des marginalia.
- Tragédie politique, tragédie exotique au XVIIIe siècle. Journée d’étude organisée avec K. Bénac et J.-N. Pascal (U. Toulouse le Mirail), UFC, juin 2010.
- Séminaire mensuel doctoral Archives Textes et Sciences des Textes, année 2011, Les archives littéraires : de la conservation à l’édition.
- Seuils de manuscrits, colloque international co-organisé avec Elodie Bouygues et Daniel Maggetti. Besançon-Lausanne. 17-19 janvier 2013.
- Hommage académique rendu à Claude Louis-Combet, Besançon, UFC, 9 octobre 2012. Collaboration avec le CRLR et la DRAC de FC.
- Co-organisation de la Journée d’étude « L’ARM sous l’Ancien régime », Paris, 8 octobre 2013, BNF Richelieu. Partenariat MSHE Ledoux-CNRS et IRPMF-CNRS.
7. Thèses encadrées
- Noura El Cheikh (Libanaise) : Essai de critique génétique. Marinus et Marina de Claude Louis-Combet. Thèse soutenue en 2013.
- Catherine Wagner-Jobard, Le théâtre de la défaite de la Sophonisbe de Mairet à celle de Corneille (co-direction avec Anne Mantero, UFC). Thèse soutenue en 2013.
- Lucette Monnin-Tonetti, L’Opéra Garnier devant ses cahiers des charges. Grandeur et misères d’une Institution (co-direction avec O. Bara). Thèse soutenue en 2013.
- Regis Fougère « Modernité des Cinq nô modernes de Mishima ». Thèse soutenue en 2015.
- Héloïse Cabiron, Essai de critique génétique sur le manuscrit des Errances Druon de Claude Louis-Combet. Contrat doctoral. Thèse soutenue en 2015.
- Magalie Journot, Le mythe de Socrate dans le théâtre européen moderne (co-direction avec A. Macé). Contrat doctoral. Thèse soutenue en 2016.
- Carine Rousselot, Le pacte ironique dans le théâtre de Koltès (1977-88) (co-direction avec C. Bident). Thèse soutenue en 2016.
- Julie Lablanche, Eloges et discours dans le fonds de l’Académie de Besançon au XVIIIe siècle. Publication de 17 inédits . Contrat doctoral. Thèse soutenue en 2017.
- Stella Broyer « L’anthropocène et la scène. Théâtre en création de Tout ça Tout ça de G. Soublin », co-direction avec Sandrine Le Pors, contrat doctoral 2021-.
8. Expert dans les jurys de thèses
- U. de Paris IV-Sorbonne, Mme Joanna Ziobrowka (Pologne), Poétique du mal dans l’œuvre de Voltaire, dir. S. Menant. 2006.
- U. de Toulouse le Mirail, HDR de Mme Karine Bénac-Giroux (MCF), dir. J.N. Pascal. 2010.
- Julien Garde, « Gluck (1774-1779), vers un style universel ? », Saint-Etienne, 2013.
- UBFC, Sara Di Santo, Dino Buzzati et Claude Louis-Combet, entre la chair et l’âme, dir. B. Curatolo. 2016.
- UBFC, Tobias André, Bataille et le réel en transgression, L. Ucciani dir., 2019.
- Université de Bretagne Occidentale, C. Kerbaol « Les Lettres d’Adrien Galliot-Marie de Mandat-Grancey ».
- Université de Lyon II, Julie Debellis, « Poétique de la danse chez Gluck ».
9. Recensions et expertise
- 47 recensions dans la R.H.L.F. de 1995 à 2004, d’ouvrages en français, anglais, italien, portant sur le XVIIIe siècle.
- Recensions pour la revue Coulisses.
- Membre du comité d’expertise en littérature française pour la revue électronique LISIT des Universités de Bourgogne et Franche-Comté.
- Rédactrice de la revue électronique La Lettre des Lettres de l’UFR SLHS, 2014-2019, 21 numéros.
10. Responsabilités scientifiques et administratives
- Co-directrice de l’équipe Centre Jacques-Petit (2012-2015)
- Responsable scientifique du fonds d’archives numériques de Claude Louis-Combet (22000 ff, 120 fichiers catalogués) (2005-)
- Responsable de l’action LOPERAF, MSHE Ledoux-CNRS, porteur de projets BQR, projet ANR.
- Membre élu conseil de laboratoire d’ELLIADD (2011-2016)
- Membre nommé du Conseil de laboratoire de la MSHE-CNRS (2012-)
- Expert en littérature française pour la revue SHC de l’ED Lisit
- Créatrice du master LAHTHEM, LMD 3
- Responsables des Agrégations de Lettres Modernes (2009-2014)
- Membre élu du Conseil de gestion de l’UFR SLHS (2012-2017)
- Directrice du Département de LM (2005-2010)
- Directrice du master Lettres (2009-2013)
- Créatrice de la licence Lettres, LMD2 (2008-2001)
- Directrice scientifique de la collection patrimoniale des PUFC, les Annales littéraires (13 séries actives, collection à comité éditorial) et directrice de la série « Edition de texte » (PUFC) (2019-)
- Membre du conseil scientifique d’Elliadd (2020-)