Textes réunis par Pascale Thouvenin
|
N° dans la collection : | 2 |
|
ISBN : | 2-9526096-1-6 |
Année : | 2006 |
Pages : | 266 |
Disponible : | oui |
Prix TTC : | 14,00 € |
Frais d'envoi :(Pour la France, par exemplaire) |
3,25 € |
Description : |
Les contributions réunies dans ce volume correspondent à un parcours théâtral organisé par l’UFR des Lettres de l’Université Marc Bloch, les 30 et 31 mars 2003, à l’occasion de la création de l’intégrale du Soulier de satin de Paul Claudel dans une mise en scène d’Olivier Py au Théâtre National de Strasbourg. |
Résumé : |
L’idée est apparue qu’une mise en scène du Soulier de satin, exceptionnelle dans l’histoire du théâtre, équivaut à une provocation : c’est une action qui exige une réaction. Une réaction qui est fascination. À chacun s’impose de faire retour vers ce qui, dans l’œuvre, le fascine, et captive, « au sein de cette caverne abstraite et close que l’on appelle théâtre » (Claudel), son corps, sa pensée, son cœur et son âme.
C’est ce qu’ont fait les contributeurs de ce volume, metteurs en scène, comédiens, universitaires, réunis lors d’une « Journée autour d’un spectacle ». |
Sommaire : |
- Présentation
Pascale THOUVENIN
LE SPECTACLE
- Petit historique des mises en scène du Soulier de satin
- Perspectives sur le Soulier de satin…
Olivier PY
- Plus avant dans la pensée…
Olivier PY
- Programme du Soulier de satin, mise en scène d’Olivier Py
- Le Soulier de satin de Paul Claudel dans une mise en scène d’Olivier Py
Manuel GARCIA MARTINEZ
COMMUNICATIONS
- Le Soulier de satin et la critique universitaire
Luc FRAISSE
- L’exceptionnalité dramatique du Soulier de satin
Pascal DETHURENS
- Un théâtre de la méditation : mouvement et suspens dans Le Soulier de satin
Dominique MILLET-GÉRARD
- Les personnages surnaturels dans le Soulier de satin
Michel LIOURE
- Claudel et l’amour interdit : de David à Rodrigue
Philippe DE ROBERT
- Le crucifié sur les eaux, ou la puissance de Dieu comme une bouteille à la mer dans le Soulier de satin de Paul Claudel
Philippe VALLIN, c.o.
- Chœur et effets de choralité : « L’Ombre Double » du dramaturge et du spectateur
Geneviève JOLLY
- L’espace textuel dans la première journée du Soulier de satin. Notes dramaturgiques
Jean-Pierre RYNGAERT
TABLE-RONDE |
|
|